Activités

Les livres et bébé

J’aime lire. Il fut un temps (lointain) où je lisais énormément. Je dévorais les livres. Et il a toujours été évident pour moi que ma progéniture aimerait lire. En tout cas, j’allais tout faire pour !

Et quoi de mieux pour apprivoiser les livres que d’écouter maman faire la lecture ?

Petit bonhomme n’a que quatre mois et demi, mais il a déjà des livres à lui (il en avait avant sa naissance d’ailleurs), et même un abonnement à la médiathèque. Chérie et moi, nous lui faisons la lecture depuis ses premières semaines.

Et cela surprend certaines personnes. « Il est trop petit. » Qu’on me dit !

Comment ça trop petit ? Il a des yeux pour regarder les images, il a des oreilles pour écouter ma voix et il a des mains pour toucher le livre (ou taper dessus). Bien sûr, la séance de lecture ne dure que 5 minutes. Et c’est déjà bien suffisant ! Parce que pendant ces cinq minutes, Petit Bonhomme est intéressé. Il regarde attentivement. Il touche (si il y a des textures c’est tout bénéf). Il est concentré.

Et surtout, nous passons un moment agréable ensemble.

Quand il n’est pas d’humeur, je n’insiste pas. Quand il en a marre, j’arrête. Mais il arrive que parfois, le livre terminé, il se met à râler pour en avoir encore.

Alors non, il n’est pas trop petit.

 

Et vous, est-ce que vos petits bouts aiment les livres ? Ou vos grands d’ailleurs ?

 

Un commentaire

  • Brigitte Bouisseau

    jamais trop petit pour les bonnes choses, s’il ne voit jamais de livre, il n’aura pas envie de lire comme par magie plus grand;
    tu as raison, continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *