Chez les bébés, le transit n’est pas toujours régulier et il arrive assez fréquemment qu’ils soient constipés. Ce phénomène est le plus souvent passager et sans gravité, mais il n’est pas agréable pour les bébés qui n’arrivent pas à évacuer leurs selles correctement. Dans la plupart des cas, il suffit d’appliquer quelques conseils pour que tout rendre dans l’ordre. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment aider votre bébé à faire caca.
Comment savoir si bébé est constipé ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un bébé ne va pas à la selle tous les jours qu’il est forcément constipé. En fonction des enfants le transit n’est pas le même et cela peut varier de plusieurs selles par jour à seulement une tous les 2,3 jours. Si votre bébé ne semble pas avoir de difficulté à aller à la selle, qu’il ne pleure pas lorsqu’il pousse et qu’il n’a pas mal au ventre, c’est que tout va bien !
Lorsqu’un bébé est constipé, les symptômes sont les suivants :
- Les selles sont moins fréquentes qu’en temps normal ;
- Son ventre est ballonné et dur au toucher ;
- Il se tortille, pleure et rougit lorsqu’il essaie d’aller à la selle car cela est douloureux ;
- Les selles sont sèches, dures et petites (à l’image des crottes de lapin) ;
- Des petits saignements peuvent survenir au moment de l’émission des selles.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Dans la majorité des cas, la constipation chez le bébé n’est pas liée à une pathologie en particulier. Elle est passagère, qualifiée de fonctionnelle et peut avoir plusieurs origines :
- Une mauvaise préparation des biberons avec une quantité d’eau insuffisante par rapport à la dose de lait maternisé ;
- Un changement dans l’alimentation avec la mise en place de la diversification alimentaire qui rend la digestion plus difficile ;
- Un apport insuffisant en fibres chez le bébé diversifié ;
- La prise de certains médicaments qui perturbent le transit.
Que mettre en place pour aider un bébé à faire caca ?
Si votre bébé est constipé, il existe plusieurs solutions pour le soulager. Retrouvez nos astuces pour savoir comment aider bébé à faire caca.
L’hydrater régulièrement et suffisamment
L’hydratation est très importante pour faciliter l’évacuation des selles. Avant 6 mois, il n’est pas recommandé de donner de l’eau à votre bébé : s’il est allaité vous pouvez lui proposer le sein plus souvent et s’il est nourri au biberon, vérifiez que la reconstitution du biberon est correcte et passez temporairement à une eau riche en magnésium qui va jouer un rôle de laxatif. À partir de 6 mois, lorsque votre bébé sera diversifié, vous pourrez lui proposer de l’eau entre les repas afin d’augmenter son apport hydrique et faciliter son transit.
Augmenter l’apport en fibres pour les bébés diversifiés
Les aliments riches en fibres sont connus pour favoriser le transit intestinal. Vous pouvez proposer à votre bébé, qui a commencé la diversification alimentaire, des aliments comme les pruneaux, les légumes verts, les fruits, les légumineuses ou encore les céréales complètes. Et à l’inverse, limitez les aliments comme le riz blanc, les carottes, la banane ou le coing qui constipent.
Lui masser le ventre
Si vous cherchez comment aider votre bébé à faire caca, nous vous conseillons de lui masser le ventre. Grâce à l’action mécanique effectuée sur le ventre, certaines techniques de massage sont très efficaces pour aider bébé à évacuer ses selles. Posez votre bébé sur le dos et versez un peu d’huile végétale non allergène sur vos mains avant de commencer les massages.
- Remontez ses genoux au niveau de son nombril et réalisez des petits mouvements circulaires doux avec ses genoux dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- Avec le plat des doigts, dessinez des cercles sur son ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, en appuyant légèrement ;
- Sur le côté droit de son ventre, tracez la lettre « I » avec vos doigts. Puis la lettre « L » à l’envers et enfin la lettre « U » inversée. Tous ces gestes vont actionner les intestins et favoriser l’évacuation des selles.
- Enfin, vous pouvez effectuer des mouvements de pédalo avec les jambes de votre bébé. Pour cela, ramenez son genou droit puis son genou gauche contre sa poitrine de façon dynamique pendant 2 à 3 minutes.
Bouger davantage
L’activité physique est un excellent remède contre les transits paresseux ! Faire bouger votre bébé va stimuler son transit. Alors, en fonction de son âge, faites-le gigoter, ramper, se retourner, se déplacer à 4 pattes, grimper, marcher… La motricité libre sera votre meilleure alliée.
Quelles sont les choses à éviter en cas de constipation passagère d’un bébé ?
Si votre bébé à des difficultés à aller à la selle, il est fortement déconseillé :
- D’utiliser des suppositoires à la glycérine ou tout autre laxatif sans l’accord préalable d’un médecin ;
- D’utiliser un thermomètre pour faciliter l’émission des selles : cette technique agressive peut provoquer des lésions chez l’enfant et être douloureuse.
Vous savez à présent comment aider votre bébé à faire caca avec quelques astuces simples et naturelles. Si malgré tout la constipation persiste, consultez votre pédiatre qui examinera votre enfant et pourra mettre en place un traitement adapté.