Élément minéral nécessaire au bon fonctionnement du corps humain, le magnésium participe activement à de nombreux processus physiologiques. Pourtant, chez beaucoup d’enfants à partir de 12 ans, une insuffisance en magnésium passe souvent inaperçue aux yeux des parents. Comment identifier les signes d’un manque de magnésium chez votre enfant ? Voici quelques indicateurs à surveiller.
Irritabilité excessive
Le premier signe d’une éventuelle insuffisance en magnésium est une irritabilité marquée chez l’enfant. Ce dernier se montre constamment morose ? Il est sujet à des accès de colère ou des sautes d’humeur inexplicables ? Il pourrait s’agir de symptômes d’alerte. Cela s’explique par l’action régulatrice du magnésium au niveau des neurotransmetteurs qui impactent la stabilité émotionnelle. De fait, un manque de magnésium est susceptible de perturber cet équilibre, entraînant des changements d’humeur plus fréquents.
Fatigue constante
Une autre piste à suivre est le manque d’énergie et la fatigue persistante. Votre enfant est constamment las, en manque de tonus, même après une bonne nuit de sommeil, il est possible qu’il manque de magnésium. Ce minéral intervient dans la production d’énergie cellulaire ; son déficit peut donc entraîner une grande lassitude.
Problèmes de sommeil
Par ailleurs, le magnésium stimule la décontraction musculaire. Votre enfant rencontre des difficultés à s’endormir ? Il se réveille fréquemment pendant la nuit ou pâtit d’un sommeil de mauvaise qualité ? Cela traduit peut-être un manque de magnésium dans l’organisme.
Spasmes musculaires et crampes
Votre enfant se plaint de douleurs musculaires injustifiées, de contractions intempestives ou de crampes à répétition ? Il est possible dans ces cas qu’il ne reçoive pas assez de magnésium. En effet, ce minéral est un élément majeur du processus de relaxation musculaire et de la prévention des spasmes.
Troubles digestifs
Votre enfant éprouve des difficultés à évacuer les selles et souffre de ballonnements fréquents ? Pour remédier à la constipation et à la digestion difficile, intégrez des aliments riches en magnésium à vos menus ; tels que :
-des amandes ;
-du chocolat noir ;
-des graines de citrouille ;
-des bananes ;
-du quinoa ;
-des épinards.
Faites preuve de vigilance quant aux signes d’un manque de magnésium chez votre enfant. Cela pourrait avoir un impact sur sa santé et son bien-être. Surveillez attentivement les indicateurs ci-dessus afin de prendre en charge rapidement un déficit en magnésium.
Retrouvez cet article dans la rubrique Santé & Bien-être.