L’aide à domicile propose ses services aux personnes en perte d’autonomie ou atteintes d’une pathologie. Son intervention permet d’assurer le maintien à domicile tout en préservant de bonnes conditions de vie. Retour sur les formations et diplômes pour en faire son métier, ainsi que les principales qualités requises.
Les principales missions d’une aide à domicile
La profession d’aide à domicile nécessite de la polyvalence et une bonne organisation. L’aidant peut être sollicité pour réaliser les tâches ménagères, préparer les repas ou effectuer les courses de la personne aidée. Au même titre qu’un service de nounou à domicile, l’accompagnement et la garde des enfants sont envisageables. À cela s’ajoutent l’entretien des espaces extérieurs et l’assistance aux tâches administratives. De même, l’aide à domicile constitue un soutien psychologique tout en préservant le lien social.
Aide à domicile : les formations et diplômes requis
Sans formation particulière, une personne possédant une expérience du métier peut s’engager dans une validation des acquis de l’expérience (VAE). Les candidats au poste d’aide à domicile peuvent suivre un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Il faudra y ajouter la spécialisation « accompagnement de la vie à domicile ». En formation initiale ou continue, la durée du cursus est de 12 ou 24 mois. D’autres diplômes permettent d’accéder à ce métier :
- les titres professionnels assistant de vie dépendance ou assistant de vie aux familles ;
- le CAP assistant technique en milieu familial et collectif ;
- le BEP carrières sanitaires et sociales avec une mention d’aide à domicile ;
- le Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne.
Dans l’éventualité où vous envisagez un poste d’encadrement ou à responsabilités, il est recommandé d’avoir un niveau Bac + 2. Par exemple, avec un BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social.
Quelles sont les qualités pour devenir aide à domicile ?
L’aisance relationnelle constitue la qualité première d’une aide à domicile. Il faut également faire preuve d’écoute et de disponibilité au quotidien. Une bonne capacité d’adaptation reste essentielle pour alterner entre les différentes tâches et missions. Qu’il s’agisse d’une aide à domicile à Lorient comme ailleurs, la patience et l’empathie sont des prérequis à l’exercice de ce métier.
La profession d’aide à domicile est accessible à différents profils de candidats. Ceux-ci peuvent être titulaires d’un CAP, d’un Bac pro ou encore d’un titre professionnel. En complément des diplômes et du cursus, il est également essentiel de présenter certaines qualités pour postuler à des offres d’emploi dans les meilleures conditions.