On se pose beaucoup de questions à l’arrivée de bébé, notamment sur le choix de la sucette. Quelle est la plus adaptée au nourrisson ? Sucette anatomique ou physiologique : laquelle acheter ? Chaque type de sucettes a ses spécificités, voici un tour d’horizon des différences entre ces deux formes de tétines.
Sommaire
Quel embout de tétine choisir ?
La sucette anatomique a cette particularité d’avoir un embout rond qui s’adapte parfaitement à la cavité buccale de votre bébé. Comme son embout est symétrique, elle est réversible et bébé peut la remettre en bouche facilement, ce qui peut vous épargner quelques réveils nocturnes ! On reproche à la sucette anatomique de participer au mauvais positionnement des dents et à favoriser les dents du bonheur.
La sucette physiologique quant à elle présente un embout avec un côté aplati qui accueille la langue de bébé et un côté arrondi qui se positionne directement contre le palais. C’est la tétine qui ressemble le plus au mamelon de la maman puisqu’il s’aplatit également lors de la succion. La sucette physiologique a l’avantage de trouver sa place en bouche, bébé a donc moins tendance à la perdre que la sucette anatomique, mais il aura plus de difficulté à la remettre dans le bon sens !
Quelle matière de sucette choisir ?
Pour une sucette anatomique ou physiologique, le choix de la matière va aussi se présenter.
- La tétine en silicone a l’avantage d’être souple, douce et surtout de ne pas avoir de goût ni d’odeur. Le silicone est aussi plus solide que le caoutchouc. Attention à choisir une sucette bébé en latex naturel, sans bisphénol A (BPA) qui en classé comme perturbateur endocrinien.
- L’embout en caoutchouc est plus souple que le silicone, mais il a une légère odeur qui peut être gênante pour bébé.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de changer de sucette tous les 2 à 3 mois. Si elle est abîmée, bébé peut ingérer des petits morceaux.
Quels sont les avantages de la sucette physiologique ?
La sucette physiologique, également appelée sucette orthodontique ou sucette anatomique, présente plusieurs avantages pour les nourrissons et les jeunes enfants :
Soutien du développement bucco-dentaire
Conçue pour s’adapter à la morphologie de la bouche du bébé, la sucette physiologique exerce une pression équilibrée sur le palais et les gencives. Cela peut aider à prévenir d’éventuels problèmes de malocclusion dentaire, tels que le chevauchement des dents, en guidant le développement naturel de la bouche et des mâchoires.
Réconfort et apaisement
La sucette physiologique peut être un réconfort pour les bébés, surtout lorsqu’ils ont besoin de se calmer ou de se consoler. Suçoter une sucette peut apporter un sentiment de sécurité et de réconfort aux nourrissons, en imitant l’action de succion qu’ils pratiquent naturellement lors de l’allaitement.
Aide à la prévention de la mort subite du nourrisson (MSN) : Certaines études suggèrent que l’utilisation d’une sucette, en particulier pendant le sommeil, peut réduire le risque de MSN. Cependant, il est essentiel de s’assurer que la sucette est utilisée de manière sécuritaire et correcte, et de ne pas la forcer si le bébé ne la veut pas.
Facilité de sevrage
Lorsque vient le moment de sevrer un enfant de la succion du pouce ou du sein, la sucette physiologique après l’allaitement peut être retirée plus facilement que d’autres formes de succion, car elle n’est pas aussi ancrée dans les habitudes du bébé.
Hygiène et sécurité
Les sucettes physiologiques sont conçues pour être sûres et hygiéniques. Elles sont généralement équipées d’une tétine en silicone ou en caoutchouc qui est facile à nettoyer et à stériliser.
Quelle sucette physiologique après allaitement pour bébé ?
Les tétines anatomiques sont particulièrement adaptées lors de l’allaitement, leur bout rond rappelant la forme du téton. Par contre, en phase de sevrage, les sucettes physiologiques ont l’avantage de lui permettre de passer cette transition en douceur. Bébé se réconforte toujours par la succion, mais il apprend à dissocier sein et succion et ainsi à accepter plus facilement le biberon.
Toutefois, le temps de la mise en place de la lactation, évitez de proposer la sucette à votre nourrisson. Le placement de la langue est différent et il risque de téter moins efficacement, entraînant irritations, crevasses et engorgements.
Pourquoi donner la tétine ?
Le réflexe de succion est naturel chez le nouveau-né. Il est très intense entre 0-6 mois, pour commencer à disparaître aux alentours de ses deux ans. C’est inné, le nourrisson cherche tout simplement à s’alimenter pour combler ses besoins. La tétine encourage donc la succion, tout en aidant bébé à mieux s’endormir. En effet, que vous choisissiez une sucette anatomique ou physiologique, elle va réconforter le nourrisson. La succion libère des endorphines, bébé se sent apaisé et il cesse de pleurer.
Elle a également l’avantage d’avoir une forme adaptée à la bouche des bébés, contrairement au pouce, qui lui, risque d’empêcher le bon développement de la mâchoire et de dévier la dentition.
Derniers conseils :
- Pensez à acheter plusieurs sucettes à la fois, vous éviterez ainsi les pleurs en cas de perte !
- Optez pour une sucette phosphorescente, plus facile à retrouver la nuit !
- Investissez également dans une attache sucette pour ne pas que la tétine tombe lors des sorties.
- Choisissez bien la sucette anatomique ou physiologique en fonction de l’âge de bébé et de sa morphologie pour que son palais ne soit pas déformé.
Lire aussi : Quand prendre des compléments en fer pendant la grossesse ?